La licence de transport de l’Union européenne est un document délivré par les autorités publiques permettant à la société de transporter des marchandises dans les pays de l’UE.
L’objectif de chaque entreprise de transport est d’avoir accès à un large marché de libre circulation de biens et de services. Ainsi la licence de transport européenne permet de prendre soin du camionnage librement dans toute l’Union européenne.
La Licence européenne de transport ouvre de nombreuses opportunités et donne l’accès au marché européen sans nécessité d’obtenir d’autres permis et licences. Cette licence est délivrée par l’Inspectorat des transports routiers de l’État dans les 30 jours suivant le remplissage de la demande.
Cette licence permet à son propriétaire de transporter des marchandises dans des véhicules dont la masse admissible excède 3,5 tonnes (y compris la remorque ou la semi-remorque).
Selon le nombre de véhicules dans la société de transport, le propriétaire doit obtenir le même nombre de copies de licence de transport: une copie pour chaque véhicule. Une copie doit toujours être stockée dans le véhicule, car le fret sans ce document est strictement interdit.