Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous vous posez des questions sur la thématique offshore. Mais saviez-vous réellement qu’est-ce qu’un compte bancaire offshore ?
Nous vous expliquons tout cela dans cet article !
Compte bancaire offshore : définition
Lorsque l’on parle d’offshore, on fait référence à quelque chose qui se trouve « au large des côtes », ou « hors des côtes ». Ainsi le terme offshore, lorsqu’il est appliqué au compte bancaire, signifie qu’il s’agit d’un compte bancaire ouvert hors du pays de résidence de son titulaire.
Un synonyme qui peut être utilisé dans ce cas est compte non-résident.
Caractéristiques
Un compte bancaire offshore est souvent un compte bancaire multidevises, qui, comme son nom l’indique, est un compte disponible en plusieurs devises. Ainsi, le titulaire du compte peut par exemple effectuer des encaissements ou des paiements via des virements dans les devises les plus courantes : dollars, euros, livre sterling etc.
Comme pour un compte bancaire dit « normal », vous pouvez choisir d’avoir une carte de débit ou de crédit associé à votre compte afin de pouvoir par exemple retirer de l’argent dans un distributeur.
De plus, il peut s’agir d’un compte courant, visant à effectuer des opérations régulières (transfert bancaire, paiement par carte), ou d’un compte de dépôt, destiné à faire fructifier son épargne.
Légalité
On associe souvent -à tort- le mot offshore avec une idée d’illégalité. Or, il est tout à fait légal d’ouvrir un compte bancaire offshore. En effet, un particulier a le droit d’avoir un compte bancaire dans un pays différent de celui dans lequel il réside. Ce droit provient de la loi de libre circulation des capitaux figurant dans le Traité de Maastricht.