Enregistrer votre bateau de plaisance, navire, yacht ou avion dans un pays offshore, vous offre de nombreux avantages en termes d’optimisation et protection du patrimoine.
Ces avantages sont par exemple:
- coûts initiaux et de reconduction annuelle réduits
- absence d’imposition en cas de revente, cession ou succession
- discrétion et protection des avoirs
De plus, en achetant votre bateau par l’intermédiaire d’une société offshore, vous achetez votre yacht hors taxe.
Par exemple, les navires immatriculés dans les BVI battent pavillon britannique, arborant un drapeau composé du prestigieux « UNION JACK » à insigne rouge (Red Ensign Flag) et ont droit à l’appui du consulat britannique et du haut-commissariat, ainsi que de la protection de la Royal Navy.
Les Iles Vierges Britanniques (GB) sont classées en registre de catégorie 1, et peuvent enregistrer des navires jusqu’à 300 de TNJ (Tonnage de jauge brute) et illimité en tirant d’eau.
Au-delà des simples avantages financiers, on notera un élément de taille : le bateau, une fois immatriculé et appartenant à une société offshore, bénéficie d’une protection du patrimoine qui n’est dès lors pas saisissable, et peut aisément être transféré. Aussi, le plus simple pour céder un bateau consiste à vendre les parts de la société et non le bateau. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de refaire immatriculer le bateau.
Inutile de préciser que toute plus-value éventuelle réalisée sur la vente du bateau ne sera pas imposée localement.